Propriétaire de VR Entretien et entreposage de VR

Comment hiverniser votre VR en 15 minutes [9 étapes faciles]

Posted on October 27, 2021
Comment hiverniser votre VR en 15 minutes [9 étapes faciles]

Votre VR sera-t-il prêt pour l'hiver lorsque les températures commenceront à baisser?

L'hivernisage de votre VR par vous-même peut sembler intimidant. Heureusement, une fois que vous comprenez les étapes, le processus n’est pas difficile du tout!

Pourquoi devez-vous hiverniser votre VR?

L'hivernisage de votre VR consiste à retirer l'eau des conduites d'eau, des réservoirs, du chauffe-eau et des autres systèmes d'eau qui peuvent geler lorsque la température descend sous le point de congélation. Même un petit peu d'eau laissée dans votre système pourrait geler, se dilater et endommager votre VR. En hivernisant votre roulotte ou motorisé, vous éviterez de payer des frais de réparations élevés et vous éviterez que votre véhicule récréatif se retrouve au garage au printemps. Que vous choisissiez d'hiverniser votre VR en ajoutant de l'antigel ou en vidant vos conduites, l'objectif est le même: faire sortir l'eau des conduites.

Quand devez-vous hiverniser votre VR?

Lorsque les températures descendent en dessous de zéro

Commencez à penser à l'hivernage de votre VR avant le premier gel de la saison. Si une soudaine vague de froid vous prend au dépourvu, vous pourriez trouver ça difficile de vous rendre dans un entrepôt chauffé pour hiverniser votre VR à la dernière minute. Le moyen le plus simple de surveiller les températures est d'utiliser une application météo qui fournit un détail par à chaque heure. Ainsi, vous saurez à quel moment précis les températures sont censées descendre en dessous du point de congélation. Un seul gel de nuit pourrait endommager votre VR, et vous ne voulez pas que cela se produise!

Lorsque vous entreposez votre VR

Vous devriez également hiverniser votre VR lorsque vous êtes prêt à l'entreposer pour l'hiver. Même si les températures sont encore chaudes, en rangeant correctement votre véhicule récréatif pour la saison morte, vous aurez la tranquillité d'esprit de savoir que votre VR est prêt à affronter le froid.

Lorsque vous voyagez dans des climats froids

Vous vous dirigez vers un climat plus chaud pour l'hiver? Gardez un œil sur la météo, là où vous vivez, ainsi que là où vous voyagez. Bien que vous puissiez être tenté de garder vos systèmes en mode été si vous vous déplacez vers le sud pour l'hiver, conduire par des températures glaciales, même pour une seule journée, pourrait potentiellement endommager votre VR.

Fournitures nécessaires à l'hivernage de votre VR

  1. Manuel du propriétaire
  2. Antigel rose RV (au moins deux bidons).
  3. Lampe de poche.
  4. Serviettes.
  5. Un seau.
  6. Petit bol ou récipient pour recueillir l'eau dans l'évier.
  7. Tournevis.
  8. Compresseur d'air.
  9. Embout pour compresseur d'air.
  10. Outil pour retirer votre tige d'anode (ce n’est pas tous les VR qui ont une tige d'anode).

Comment hiverniser votre VR en deux étapes

Dans la plupart des cas, l'hivernage de votre camping-car ou de votre VR est une tâche simple que vous pouvez faire vous-même. Que vous hivernisez votre VR vous-même ou que vous fassiez appel à un technicien certifié en VR, il est important de préparer votre VR pour l'hiver, peu importe comment vous le faites.

Comme chaque VR est différent, il est bon de consulter le manuel du propriétaire avant de commencer le processus d'hivernage. N'oubliez pas non plus que certains VR peuvent avoir des composants supplémentaires, comme une laveuse, une machine à glaçons ou un lave-vaisselle, qui peuvent nécessiter des étapes supplémentaires pour l'hivernage.

Vidanger et drainer

Première étape.

Commencez par vider et nettoyer les réservoirs d'eaux noires et grises.

Deuxième étape.

Videz le réservoir d'eau douce.

Troisième étape.

Videz l'eau dans vos lignes.

  • Placez un bol sous les robinets pour éviter que l'eau ne retourne dans les réservoirs.
  • Mettez la pompe à eau en marche et ouvrez le côté froid du robinet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
  • Fermez le côté froid du robinet et ouvrez le côté chaud du robinet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
  • Répétez les étapes a et b avec chaque évier et chaque douche à l'intérieur et à l'extérieur du VR.
  • Placez un seau sous les vannes de vidange du point bas.
  • Ouvrez les vannes de vidange du point bas et gardez-les ouvertes.
Conseil: Ouvrir un robinet pendant les étapes suivantes peut aider à dégager les lignes plus rapidement.
  • Localisez la valve de libération de pression sur le chauffe-eau. Si votre chauffe-eau est équipé d'une tige anodique, après avoir relâché la pression, retirez la tige pour faciliter le processus de vidange.
  • Purgez la conduite d'eau de ville et l'entrée de la chasse d'eau noire si vous avez une chasse d'eau noire.
  • Fermez tous les robinets ouverts.

Quatrième étape.

Contournez le réservoir d'eau en utilisant la valve de dérivation du chauffe-eau.

Conseil: ayez une petite serviette à portée de main au cas où vous auriez besoin d'absorber l'eau qui sort de la pompe à eau.

Protégez vos conduites avec de l'antigel pour véhicules récréatifs

Cinquième étape

Trouvez le tube de siphon du kit de conversion de la pompe à eau et insérez-le dans un bidon d'un gallon d'antigel rose pour véhicules récréatifs.

Conseil: De nombreux VR récents sont équipés d'un tube de siphon et d'une trousse d'hivernage de la pompe à eau déjà installés. Si vous n'en avez pas, débranchez le tuyau qui vient du réservoir d'eau douce (l'entrée) et branchez le tuyau de l'entrée de la pompe à eau dans la cruche d'antigel rose pour VR.

Sixième étape

Faites passer de l'antigel pour véhicules récréatif dans le système.

  • Mettez la pompe à eau en marche et fermez immédiatement les drains de point bas dès que vous voyez de l'antigel RV rose s'y écouler.
  • Ouvrez les robinets, les vannes des toilettes et les douches à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule récréatif, un par un, jusqu'à ce que vous voyiez l'antigel s'écouler.
  • Répétez ce processus pour les côtés froid et chaud des robinets.
  • Arrêtez la pompe à eau et ouvrez un robinet une dernière fois pour libérer toute pression accumulée.

Septième étape

Faites passer de l'antigel pour VR par la prise d'eau de ville à l'extérieur du VR.

  • Enlevez le bouchon et retirez la petite grille qui recouvre l'entrée.
  • Poussez sur la valve avec un tournevis jusqu'à ce que vous voyiez de l'antigel. Mettez-vous sur le côté pour ne pas être aspergé!
  • Remettez l'écran et le capuchon en place.

Huitième étape

Videz le tube et le siphon.

  • Gardez le tube dans la bouteille d'antigel, mais sortez-le du liquide.
  • Mettez en marche la pompe à eau pour aider à aspirer le reste du liquide restant dans le tube dans les conduites. Il se peut que vous deviez mettre en marche un évier ou soulever le tuyau pour aider à évacuer tout l'antigel restant dans le tube.
  • Arrêtez la pompe à eau, essuyez et rangez le tube du siphon.

Neuvième étape

Versez de l'antigel pour véhicules récréatifs dans les pièges à particules.

  • Versez environ une demi-tasse d'antigel rose pour VR dans les siphons P des éviers, des toilettes et de la douche.

10 conseils rapides pour préparer votre VR à l'hivernage

Une fois que vous avez hiverné le système d'eau, consultez le manuel du propriétaire pour connaître les procédures d'entreposage à long terme de votre VR. Bien que le processus diffère selon le type de VR et l'installation d'entreposage, voici 10 conseils rapides pour préparer votre VR à l'entreposage hivernal.

  1. Éteignez ou débranchez tous les appareils qui consomment de l'énergie.
  2. Placez l'interrupteur de déconnexion de la batterie en position de rangement et suivez les recommandations du fabricant pour l'entretien de votre batterie.
  3. Fermez la vanne principale d'alimentation en propane liquide.
  4. Retirez tous les aliments qui pourraient attirer les rongeurs ou les insectes.
  5. Éteignez et essuyez l'intérieur du réfrigérateur. Gardez une serviette au-dessus de la porte pour faire circuler l'air.
  6. Utilisez des déshumidificateurs sans fil à l'intérieur du camping-car pour éviter les moisissures.
  7. Couvrez vos pneus si vous entreposez votre VR à l'extérieur.
  8. Placez un répulsif comme Fresh Cab ou installez des pièges à souris aux endroits où les bestioles pourraient entrer dans votre VR.
  9. Laissez vos armoires ouvertes pour une meilleure circulation de l'air.
  10. Suivez les spécifications du fabricant pour l'hivernage de votre générateur (si vous en êtes équipé).

Questions fréquemment posées

Pouvez-vous utiliser votre VR une fois qu'il a été hiverné ?

Oui ! N'oubliez pas qu'une fois votre VR hiverné, vous ne pourrez plus utiliser aucun de vos systèmes d'eau, à moins que vous ne procédiez d'abord à la déshivernisation de votre VR. Pour garder votre VR en état d'hivernage tout en continuant à l'utiliser, vous devrez principalement compter sur les installations du terrain de camping et traiter votre VR comme une grande tente sur roues.

Pouvez-vous hiverniser votre VR lorsqu'il fait moins de zéro ?

Oui, mais il est préférable d'hivernisé votre VR avant que les températures ne descendent sous le point de congélation. Selon le degré de froid, l'exposition de votre VR à des températures inférieures au point de congélation, même pendant cinq minutes, peut endommager les systèmes d'eau. Nous vous recommandons de garder votre VR dans un bâtiment chauffé si vous prévoyez l'hiverniser une fois que les températures descendront sous le point de congélation.

Tous les VR doivent-ils être hivernés ?

Oui et non. Cela dépend simplement de l'utilisation que vous prévoyez faire de votre VR pendant l'hiver. Si vous entreposez votre VR dans un bâtiment chauffé et isolé, que vous surveillez la température du bâtiment et que vous le gardez là pour l'hiver, vous ne devriez pas avoir à hiverniser votre camping-car.

La même règle s'applique aux personnes qui vivent dans les régions les plus chaudes des États-Unis. Dans la Sunshine Belt, vous n'aurez généralement pas à vous soucier de l'hivernage de votre VR. Mais, comme nous le savons tous, le temps peut être imprévisible. C'est pourquoi nous suggérons à tous les conducteurs de véhicules récréatifs de garder un œil sur le ciel et d'avoir sous la main les fournitures nécessaires au cas où vous auriez besoin d'hivernisé votre VR à la dernière minute.

Faut-il hiverniser un VR quatre saisons ?

Certains VR sont équipés d'un réservoir chauffant, d'un dessous de caisse étanche et d'une capacité quatre saisons. Cependant, pour éviter que les systèmes d'eau de votre VR quatre saisons ne gèlent, vous devez toujours compter sur vos chauffe-eau et sur le chauffage au propane ou à l'électricité pour tout garder au chaud.

Si vous pouvez éviter que vos systèmes ne gèlent lorsque vous êtes à l'arrêt, il peut être difficile d'éviter que les choses ne gèlent lorsque vous conduisez, même si vous ajoutez beaucoup d'antigel dans vos réservoirs et que vous conduisez avec vos chauffages de réservoir allumés.

Le camping d'hiver peut être amusant. Mais, avant de partir avec votre VR dans la neige, assurez-vous de comprendre le fonctionnement de vos systèmes et soyez conscient des limites de température extrêmes de votre VR.

Vous êtes prêts pour l'hiver!

Maintenant que vous en savez plus sur l'hivernage de votre VR, vous pouvez décider si vous voulez vous attaquer au projet vous-même ou payer quelqu'un pour vous aider. Nous savons que l'hivernage de votre camping-car signifie la fin de la saison de camping, mais ne vous inquiétez pas. Avant que vous ne le sachiez, le printemps sera à portée de main, et vous serez prêt à déshivernisé votre VR et à commencer à planifier la prochaine saison de camping.

Vous louez votre VR ?

Un hivernage et un entreposage adéquats permettent de garder votre VR en grande forme pour les années à venir. Il est particulièrement important de garder votre VR dans un état optimal en toute saison si vous décidez de le louer sur RVezy.

Nos propriétaires sont tenus de vérifier régulièrement leur VR pour détecter tout défaut de fonctionnement ou de normes de sécurité. Les propriétaires garantissent que leur VR sera sûr, en état de marche et en bon état mécanique à tout moment.

Team RVezy
Team RVezy

Team RVezy is a group of RV enthusiasts who traverse the U.S. and Canada in our campervans, tiny trailers, and motorhomes. We love the open road and the feeling of having nowhere to go but everywhere.

View more posts