Voyages et destinations VR

6 étapes pour planifier un voyage en VR avec succès

Posted on July 2, 2021
6 étapes pour planifier un voyage en VR avec succès

Le monde est encore une fois tombé amoureux des road trips et les VR sont au-devant de cette tendance. Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un VR, planifier un voyage avec succès n’a pas besoin d'être compliqué.

Dans cet article, nous avons rassemblé les six étapes qui vous aideront à économiser de l’argent et qui assureront que votre voyage se passe sans problème.

Étape 1 - Établir un budget flexible

Finaliser votre budget avant d’examiner le coût de chaque élément de votre voyage en VR est un peu comme ajouter du sucre à votre thé sans y avoir goûté.

Commencez avec un montant flexible qui vous permettra une marge de manœuvre des deux côtés de votre budget initial.

À noter: nous avons établi ces étapes pour aider les locataires de VR à planifier leur road trips. Par contre, la majorité des informations aideront également les propriétaires de VR à planifier un voyage avec succès.

Location du VR

Si vous n'êtes pas propriétaire d’un VR, votre coût principal sera la location de votre motorisé ou votre roulotte. Vu que votre VR remplace les coûts de location d’automobile et d’hébergement, nous recommandons d’attribuer  environ 50 % de votre budget initial à la location de votre VR.

Les prix de location de VR varient selon le type de VR, de l’année de fabrication, et de la durée de la location. Gardez en tête que des rabais s’appliquent aux réservations qui durent plus d’une semaine et de plus d’un mois.

Voici quelques types de VR et leur coût en moyenne par nuit :

Motorisé de classe A | Longueur: 30 à 50 pieds | Nombre de personnes: 6 à 10
Âgé de plus de 10 ans = 150 $ à 250 $ par nuit
Plus récent = 350 $ à 450 $ par nuit

Motorisé de classe B | Longueur: 10 à 20 pieds | Nombre de personnes: 2 à 4
Âgé de plus de 10 ans = 100 $ à 200 $ par nuit
Plus récent = 200 $ à 350 $ par nuit

Motorisé de classe C | Longueur: 20 à 30 pieds | Nombre de personnes:  4 à 7
Âgé de plus de 10 ans = 125 $ à 225 $ par nuit
Plus récent = 225 $ à 400 $ par nuit

Sellette | Longueur: 32 à 36 pieds | Nombre de personnes: 4 à 8
Âgé de plus de 10 ans = 75 $ à 150 $ par nuit
Plus récent = 150 $ à 300 $ par nuit

Roulotte | Longueur: 20 à 30 pieds | Nombre de personnes: 4 à 7
Âgé de plus de 10 ans = 50 $ à 125 $ par nuit
Plus récent = 125 $ à 200 $ par nuit

Frais supplémentaires

Voici d’autres éléments importants que vous devriez considérer lorsque vous établissez un budget pour un voyage en VR. Notez que le prix des voyages en VR varie de manière saisonnière. Les saisons les plus achalandées, les fins de semaine, les congés fériés et les événements spéciaux peuvent entraîner des augmentations de prix.

  • L’assurance de location de VR et l’assistance routière - Vous offre la tranquillité d’esprit tout au long de votre voyage. Planifié 15 % à 20 % en prime sur le tarif de base.
  • Carburant - Varie grandement selon la grosseur du VR et la distance que vous allez parcourir.
  • Frais de kilométrage - Certains propriétaires de VR permettent un kilométrage illimité sans frais supplémentaires.
  • Frais pour les sites de camping - La plupart des campings coûtent  entre 20 $ et 80 $ par nuit.
  • Frais d’entrée aux parcs - Petites sommes demandées afin de visiter des parcs nationaux. Si vous avez l’intention de visiter plusieurs parcs, il est mieux de vous procurer une passe saisonnière.
  • Frais de stations de vidanges - Des stations de vidanges plein service coûtent entre 10 $ et 20 $ par décharge.
  • Frais de propane - Remplir le réservoir de propane coûte entre 25 $ et 75 $ par réservoir en fonction de leur grosseur.
  • Nourriture - Déterminer combien de fois vous prévoyez aller au restaurant et combien de fois vous comptez cuisiner aura un grand impact sur votre budget.
  • Frais de divertissement - Allez-vous dans un parc d’attractions? Ou encore regarder un événement sportif? Ces activités peuvent être dispendieuses et devraient être considérées avant votre départ.

Étape 2 - Visualisez votre itinéraire et choisissez vos endroits incontournables

Des road trips c’est comme des flocons de neige, il n’y en a pas deux qui sont pareils. Pour bien réussir votre voyage en VR, il faut commencer avec une vision.

Souhaitez-vous un voyage tranquille le long d’une autoroute qui traverse de magnifiques paysages où vos arrêts sont aussi importants que votre destination? Ou peut-être vous préférez conduire du point A au point B de manière plus efficace afin de profiter au maximum de votre destination finale?

Que vous conduisiez sur une autoroute historique ou dans le sud pour l’hiver, la structure de votre voyage est importante.

Endroits incontournables

Vos endroits incontournables sont les endroits non-négociables de votre voyage routier. Ces villes, attractions et points d'intérêt devraient être la fondation de votre itinéraire. Une fois que vous avez établi les grandes lignes de votre voyage, vous pouvez commencer à regarder les autres éléments, comme les sites de campings.

Conseil de pro : Ne réservez pas vos campings avant de vous assurez qu’il a des sites disponibles dans tous vos endroits incontournables.

Les campings pour VR qui se trouvent près de destinations populaires, comme des parcs nationaux, se remplissent souvent un an à l’avance. Des campings sans places disponibles peuvent grandement altérer la trajectoire de votre voyage. Il est plus facile de réévaluer votre trajet et de changer vos endroits incontournables  que de devoir recommencer la réservation de tous vos campings à nouveau.

Étape 3 - Choisir le bon VR

Avant de louer votre VR ou de réserver vos campings, assurez-vous que tous les éléments  de votre voyage s’assemblent. Planifier un voyage en VR est comme faire un casse-tête. Vous ne voulez pas compléter l’intérieur du casse-tête s’il vous manque des pièces pour la bordure.

Voici quelques questions à vous poser avant de finaliser la location de votre VR.

  • Combien de personnes doivent dormir dans le VR? Choisissez le VR qui accommodera confortablement tous les participants du voyage. Pensez à l’espace dont vous avez besoin pour votre équipement, votre nourriture et pour dormir. Certains endroits pour dormir dans les VR, comme des dînettes et des divans convertibles, peuvent être plus petits que des lits traditionnels.
  • Quel type de camping souhaitez-vous faire? Les campings ne sont pas tous pareils. Assurez-vous de vérifier que le camping avec lequel vous désirez réserver est capable d'accommoder votre VR. Aux États-Unis, les campings des parcs nationaux, en général, ne permettent pas des VR et des roulottes d’une longueur de plus de 27 pieds. Si vous planifiez camper hors réseau, vous devez également vous assurer que votre VR a de l’électricité solaire, une génératrice ou d’autres accessoires qui vous permettront de bien camper hors réseau.
  • Désirez-vous un motorisé ou une roulotte? Votre itinéraire vous aidera avec la décision du type de VR qui vous conviendra le mieux. Premièrement, évaluez votre transport et vos besoins au terrain de camping. Deuxièmement, déterminez si vous êtes à l’aise à remorquer et reculer une roulotte. À moins que vous optiez pour la livraison de votre VR, vous devriez être à l’aise à manipuler votre VR.
  • Votre VR sera-t-il votre moyen de transport primaire ou secondaire? La plupart des personnes qui louent des motorisés l’utilisent en tant que moyen de transport primaire. Cela signifie que vous devez prendre en compte la grosseur de votre VR lorsque vous campez, conduisez, naviguez et lorsque vous stationnez. Autrement, vous aurez besoin de planifier l’utilisation du transport en commun ou de véhicules partagés.
  • De quelle allocation de kilomètres avez-vous besoin? Chaque location est unique. Certains VR possèdent un kilométrage illimité tandis que d’autres calculent le kilométrage d’une autre manière. Avant de choisir la location parfaite, assurez-vous d’avoir une bonne idée de la distance que vous souhaitez parcourir. N’oubliez pas d’ajouter du kilométrage additionnel à votre budget si vous planifiez d'utiliser votre VR en tant que mode de transport primaire.
Conseil de pro : Remorquer une sellette vous inquiète? Considérez la livraison au site du campement. Dans certaines situations, la livraison d’une roulotte peut vous permettre d’économiser de l’argent et vous offrira certainement une paix à l’esprit.

Étape 4 - Réservez votre VR, votre site de campement et vos activités

Maintenant que vous avez fini la planification à l’envers, vous êtes prêts à faire passer vos plans à l'action! Il est temps de sécuriser votre location, réserver vos sites de campings et de réserver vos activités.

  • Louer votre VR. Faire la location d’un VR n'a jamais été aussi simple! RVezy, la plateforme de location la mieux reconnue en Amérique du Nord, vous aidera à trouver votre VR de rêve. Vous voulez rendre les choses encore plus faciles? Téléchargez l’application RVezy afin de réserver directement avec votre téléphone.
  • Réserver vos campings. Êtes-vous prêts à réserver les campings de VR dans vos endroits incontournables? Certains propriétaires de campings préfèrent des réservations par téléphone, d’autres requièrent une réservation en ligne. Vous avez besoin d’aide pour trouver les meilleurs endroits où rester? Des planificateurs de voyages en ligne comme “RV Trip Wizard” peuvent vous aider à trouver les parcs de VR et les campings qui se trouvent près de votre destination et des sites tels que “Campground Reviews” vous permettront de lire à des témoignages honnêtes provenant de campeurs comme vous.
  • Réserver des activités. Disney world? Le parc national de Mammoth Cave? La fiesta des montgolfières d’Albuquerque? Il est plus important qu’auparavant que vous achetiez vos billets et que vous planifiez vos activités bien à l’avance vu que plusieurs établissements ont implanté un système de réservation pour les visiteurs. Vous ne voulez pas manquer votre chance de visiter le parc national Yosemite durant votre road trip en VR à San Francisco parce que vous avez oublié de sécuriser votre réservation pour l’entrée au parc!
Conseil de pro : Vous voulez en savoir davantage sur les applications de voyage pour VR? Nos experts ont rassemblé une liste des 10 meilleures applications pour les passionnés du VR.

Étape 5 - Créer une liste de ce dont vous aurez besoin durant votre location de VR

Une fois que vous avez choisi votre VR, vous pouvez commencer à créer une liste des items dont vous aurez besoin pour votre voyage. Plusieurs applications mobiles contiennent des check-lists pré-faites qui vous aideront à vous préparer pour votre voyage.

Contrairement aux compagnies de location de VR traditionnelles, la majorité des locations faites à travers RVezy incluent des items essentiels comme la vaisselle, des accessoires de cuisine, des draps et des couvertures. Chaque affichage contient une liste décrivant les items qui sont inclus dans la location.

Voici quelques items essentiels à considérer pour votre voyage en VR (s’ils ne sont pas déjà inclus dans la location):

  • Divertissement. Qu’est-ce que vous allez faire s’il n’y a pas d’internet ou sila température vous oblige à rester à l’intérieur du VR? Téléchargez des films, apportez des jeux de cartes, des magazines ou d’autres items amusants qui permettront aux voyageurs de se divertir. Si votre location comprend une télé et un lecteur DVD, apportez quelques films qui plairont à toute la famille.
  • Fournitures. Votre VR comprend sûrement déjà de la literie, mais est-ce que vous y trouverez des sacs à vidanges, des essuie-touts ou encore du papier de toilette adapté aux VR?
  • Équipement extérieur. Des chaises de camping, un grill au propane et des foyers portatifs vous aideront à créer  l'atmosphère de camping parfaite. N’oubliez pas de vérifier si vous avez besoin d’apporter des briquets ou des allumettes étanches afin d’allumer votre feu de camp ou votre poêle au propane.
  • Autres éléments essentiels. Considérez apporter de l’insectifuge, de la crème solaire et une bouteille d’eau réutilisable.

Étape 6 - Finaliser votre itinéraire avec ces conseils de road trips en VR

Lorsque vous planifiez votre itinéraire, il est essentiel d’établir des attentes raisonnables pour votre conduite et de déterminer combien de kilomètres vous souhaitez parcourir en une journée. La fatigue des conducteurs s’établit plus vite lorsque vous conduisez ou remorquez un VR, car le niveau d’attention demandé afin de naviguer votre VR est plus élevé.

Voici quelques trucs de road trips en VR à considérer lorsque vous finissez votre itinéraire:

  • Le moins, le mieux. Afin d’éviter la fatigue, considérez d’adopter la règle du 400 par 4:00. La règle suggère que vous devriez arrêter de conduire lorsque vous avez conduit 400 kilomètres ou lorsqu’il est 4:00 pm (16h00) de l’après-midi. Cette règle vous aide à arriver à votre camping avec de l’énergie et vous permet assez de temps pour assembler votre campement avant qu’il fasse noir.
  • Le temps de conduite. Google Maps et des cartes en ligne calculent le temps moyen de conduite. Les voyageurs en VR devraient augmenter ce temps de 20 % afin de conduire à une vitesse sécuritaire. Augmentez le pourcentage pour l’ajout de carburant, d’attractions routières et d'arrêts de repos.
  • La conduite intelligente. Évitez la frustration qu'apporte la navigation de grandes villes durant l’heure de pointe en ajustant votre heure de départ. Certaines villes contiennent des routes avec stations de péage et il peut être stressant de trouver la voie adéquate durant l’heure de pointe. Si vous ne pouvez pas éviter les routes à péage, soyez prêts à utiliser les voies avec comptant seulement ou acheter des passes de péages prépayées avant de partir en voyage.
  • La sécurité avant tout. Tous les road trips en VR réussis commencent avec des mesures de sécurité. Réfléchissez bien à la grosseur de votre VR et vérifiez votre trajet pour des chemins à faible dégagement et des routes avec restrictions. Soyez aussi prêts à réduire votre vitesse lorsque vous remorquez une roulotte.
  • Soyez au courant de la météo. La météo peut impacter votre itinéraire. Préparez-vous pour des délais dus à la météo et ayez des routes alternatives en cas de mauvaises conditions. Utilisez des applications mobiles et la radio afin de vous informer d’orages à venir.
  • Les attractions routières. Pour certaines personnes, le voyage est aussi important que la destination. Afin d’ajouter de l’épice à votre trajet, cherchez des attractions routières excentriques ou des points d'intérêt historiques. Vérifiez “Roadside America” pour localiser des attractions et des arrêts farfelus qui se trouvent dans votre trajectoire.

Commencez à planifier dès maintenant

C’est le moment parfait pour vivre les joies des vacances en VR.

Vos possibilités de road trip sont illimitées et avec une location de VR vous pouvez en essayer de tous les genres, des roulottes miniatures au grand motorisé. Il n’y a rien de mieux pour profiter de la route.

Une fois que vous avez planifié un premier voyage en VR avec succès, le second voyage sera sans doute un jeu d’enfant!

Meagan Butler
Meagan Butler

Meagan is a glitter-loving, trailer-towing RV content writer. When she's not camping in her Airstream, she's spoiling her dogs, taking landscape photography, and supporting the RV community.

View more posts