Entretien et entreposage de VR

La bonne façon de nettoyer votre VR [13 conseils de pro]

Posted on February 11, 2022

La bonne façon de nettoyer votre VR [13 conseils de pro]

Vous cherchez des conseils sur la façon de nettoyer votre VR ?

Vous êtes au bon endroit. Les conseils de nettoyage de RVezy vous aideront à créer une routine de nettoyage qui convient le mieux à votre style de vie en VR.

Un mot d'avertissement - consultez le manuel du propriétaire de votre VR pour les recommandations de nettoyage avant d'essayer un nouvel outil ou produit de nettoyage. Vous ne voulez pas rayer vos surfaces ou détruire votre tissu parce que vous avez essayé la dernière astuce de nettoyage des médias sociaux pour VR.

Explorons les meilleurs outils, produits et conseils pour garder votre maison sur roues propre.

Nettoyez plus tôt que tard

La façon la plus simple de garder votre VR propre est d'enlever rapidement la saleté, les insectes, les huiles, les minéraux et autres accumulations qui salissent votre véhicule et font vieillir votre investissement. Lorsqu'ils ne sont pas traités :

  • La crasse de la route détruit le dessous d'un VR.
  • Les insectes désintègrent la peinture extérieure.
  • La saleté et les pierres rayent les sols.
  • Les surfaces en cuir et en vinyle absorbent la saleté et les huiles corporelles et dégradent les matériaux.
  • Les taches d'eau dure sont difficiles à enlever. Essuyez la douche ou la baignoire après chaque utilisation pour empêcher la formation de taches d'eau dure.
Vous louez votre VR sur RVezy ? Au lieu de nettoyer votre véhicule après chaque location, envisagez d'engager un service de nettoyage professionnel pour simplifier le processus de renouvellement. Traitez votre VR comme une location de vacances et utilisez vos frais de nettoyage pour couvrir le coût de l'embauche d'un nettoyeur professionnel. Pour commencer, recherchez les services de nettoyage des locations de vacances près de chez vous.

Gardez les produits de nettoyage dans votre VR

Économisez du temps et de l'argent en gardant dans votre VR les produits de nettoyage dont vous aurez probablement besoin pendant votre voyage. Évitez les déplacements supplémentaires au magasin et préparez-vous à tout nettoyage sur la route.

  • Les serviettes et chiffons en microfibres nettoient presque toutes les surfaces sans les rayer ni les salir. Croyez-le ou non, certains produits en microfibres n'utilisent que de l'eau pour nettoyer. Gardez un ensemble de serviettes en microfibres pour l'intérieur et l'extérieur de votre VR. N'oubliez pas d'acheter le chiffon à polir les vitres. Vos fenêtres et vos miroirs vous remercieront plus tard!
  • Balai et pelle à poussière. Oubliez les balais à main et optez pour un balai à long manche dans votre VR. Les balais permettent de tout balayer, de votre tapis d'extérieur à vos pièces mobiles avec moustiquaire.
  • Petit aspirateur sans fil. Les aspirateurs sans fil ramassent les petites particules et les débris que les balais pourraient manquer. Rangez votre aspirateur compact et sans fil dans presque tous les compartiments et utilisez-le pour ramasser les poils d'animaux et les miettes de nourriture.
  • Brosse à récurer pour vaisselle. N'achetez pas une brosse de toilette à long manche pour nettoyer la commode. Gagnez de la place et utilisez une brosse de cuisine pour brosser légèrement l'intérieur de vos toilettes au moment du nettoyage. Utilisez un marqueur permanent pour étiqueter votre brosse et rangez-la dans la salle de bains. Vous ne voudrez pas confondre votre brosse à toilettes avec un produit à vaisselle. Dégoûtant!
  • Serpillière sèche et humide. Une serpillière sèche et humide en microfibres a des têtes interchangeables et utilise de l'eau pour nettoyer. Au lieu de stocker des lingettes humides qui sèchent et prennent de la place, utilisez une serpillière en microfibres pour nettoyer et dépoussiérer les sols de votre VR.
  • Balai éponge. Accrochez un balai éponge polyvalent près de la salle de bain pour un accès rapide. Les balais éponges enlèvent l'excès d'eau des murs et des sols de la douche, ce qui rend presque impossible l'accumulation d'eau dure et de dépôts minéraux. Les balais éponges sont également très utiles lorsqu'il s'agit de nettoyer les fenêtres du véhicule récréatif. Vous avez un camping-car de grande taille ? Fixez votre balai éponge à une perche télescopique pour atteindre les endroits difficiles à atteindre.
  • Nettoyant pour poils d'animaux. Vous voyagez avec des animaux domestiques ? Gardez un ou deux épilateurs pour animaux dans votre véhicule pour enlever les poils sur vos vêtements, votre literie et les surfaces moquettées.
  • Escabeau. Un escabeau léger et pliable vous aidera à atteindre les endroits élevés en toute sécurité. Même si une perche télescopique et une raclette vous aideront à nettoyer les vitres de votre VR, un escabeau vous aidera à vous stabiliser et à atteindre les zones les plus difficiles à atteindre. En dehors du nettoyage, un escabeau vous aidera à changer une ampoule ou à atteindre le haut d'un auvent.
  • Une baignoire pliable. Gardez toujours une baignoire pliable avec une poignée dans votre VR. Voici quelques astuces de camping rapides : utilisez la baignoire pour nettoyer les pieds sablonneux ou transporter de la nourriture jusqu'au camping de votre voisin.
  • De grands sacs poubelle. Dans la mesure du possible, portez vos déchets aux bennes à ordures dans des sacs épais. Les sacs à ordures plus épais éliminent les dégâts et aident à garder le camping propre.

Nettoyez avec des produits de nettoyage multi-surfaces non abrasifs

La règle générale pour les voyages en camping-car est que moins est plus. Économisez de l'espace de rangement et achetez des produits de nettoyage multi-surfaces. Assurez-vous de lire les étiquettes. Les nettoyants abrasifs peuvent rayer ou abîmer votre maison sur roues.

Conseil pour hôte RVezy: Vous louez votre VR ? Laissez des produits non parfumés et à base de produits naturels dans votre unité de location pour les voyageurs qui sont sensibles aux odeurs.

Voici quelques-uns des savons et détergents non abrasifs les mieux notés, recommandés par les propriétaires et fabricants de VR :

Nettoyez de haut en bas et d'un côté à l'autre

Lavez l'extérieur de votre VR de haut en bas. Cette méthode empêche l'eau sale de passer sur les sections propres. Si vous avez un Airstream ou un autre VR fabriqué avec une surface grainée, assurez-vous de laver également de haut en bas et de côté pour éviter les dommages ou les rayures.

Ne négligez pas le toit

N'oubliez pas de laver le toit de votre VR. Il n'est pas nécessaire de nettoyer le toit chaque fois que vous baignez votre engin, mais le laver quelques fois par an vous donnera l'occasion de nettoyer la saleté et les débris et vous permettra d'inspecter vos joints par la même occasion. Avez-vous des panneaux solaires ? Assurez-vous de laver vos panneaux solaires lorsque vous êtes sur le toit. L'accumulation de saleté peut diminuer le taux d'absorption de la lumière du soleil, rendant les panneaux moins efficaces.

Nettoyez et ventilez les endroits où vous conservez de la nourriture

Nettoyer et ventiler votre VR lorsqu'il n'est pas utilisé semble assez simple. Avant de garer votre VR pendant plus d'une semaine ou de le placer dans un entrepôt, assurez-vous d'essuyer votre réfrigérateur et vos armoires et de chercher les restes de nourriture qui auraient pu se déplacer pendant le voyage. Si vous fermez votre réfrigérateur, laissez la porte ouverte ou placez une serviette sur l'ouverture pour permettre une certaine ventilation.

Les conséquences de l'abandon de fruits ou de viande sont inoubliables. Les aliments pourris sentent mauvais et attirent des bestioles comme les rongeurs et les asticots. Bien que la description graphique puisse vous donner des frissons, imaginez ce que c'est que de revenir dans votre camping-car avec des insectes rampant autour de votre réfrigérateur ? Beurk !

Utilisez un lave-auto adapté aux camping-cars

La plupart des parcs de VR interdisent aux campeurs de laver leur VR sur le terrain de camping. Si vous avez besoin de nettoyer l'extérieur de votre VR, envisagez de l'emmener dans un lave-auto adapté aux VR comme Blue Beacon Truck Wash. Vous pouvez préciser le type de lavage que vous souhaitez pour éviter d'endommager la couche transparente de votre VR. Si vous préférez laver votre VR vous-même, recherchez un lave-auto de bricolage avec de grandes baies pour camions.

Faites cirés votre VR au moins une fois par an

Tout comme les voitures, les VR doivent être lavés et cirés au moins une fois par an. L'application d'un produit de finition protège la couche transparente et permet à votre véhicule de rester beau plus longtemps. Si vous ne voulez pas faire le travail vous-même, faites appel à un service professionnel d'esthétique mobile. Les services mobiles d'esthétique pour VR font venir le lavage de voiture à vous - à la maison et sur le terrain de camping. Même si la plupart des aires de camping-car et des terrains de camping interdisent le lavage, ils autorisent les services mobiles d'esthétique. Si vous pensez vouloir faire laver votre véhicule, demandez aux gens du bureau quelles sont vos options.

Vous cherchez quelqu'un pour vous aider à nettoyer votre VR régulièrement ? La plupart des entreprises mobiles de nettoyage de véhicules récréatifs ne nettoient que l'extérieur du véhicule, et le prix de leur service est calculé au pied. Plus le VR est long, plus le tarif est élevé. Si vous cherchez quelqu'un pour vous aider à nettoyer l'intérieur de votre VR, un service professionnel d'entretien ménager, semblable à celui que vous utilisez à la maison, pourrait être une meilleure option.

Évitez d'utiliser des assouplisseurs de tissus

La microfibre est le meilleur matériau pour nettoyer votre VR, car elle est douce et ne raye pas les surfaces délicates. Cependant, si vous ne prenez pas soin de votre microfibre, elle perdra de son efficacité et se décomposera plus rapidement. Pour prolonger la durée de vie de votre microfibre, évitez d'utiliser un assouplissant ou des feuilles de séchage. Même les détergents en poudre contenant des granulés d'assouplissant abîment vos microfibres, il est donc préférable de les éviter complètement.

Le saviez-vous ? Les boules de laine pour sèche-linge défroissent et adoucissent les tissus sans produits chimiques. Après avoir placé votre linge humide dans le sèche-linge, mettez-y un jeu de boules de laine entièrement naturelles au lieu d'utiliser une feuille d'essorage. Les boules de séchage adoucissent les tissus de façon naturelle et gardent vos chiffons en microfibre en parfait état.

Nettoyez les éléments de remorquage

Vous tirez une caravane, une caravane à sellette ou un véhicule derrière votre VR ? N'oubliez pas de nettoyer et d'entretenir vos composants de remorquage. Après chaque voyage, essuyez les différentes pièces à l'aide d'un chiffon gras. Si nécessaire, utilisez un nettoyant soluble dans l'eau pour dégraisser et enlever la saleté et la crasse de la route. Une fois que tout est propre et sec, vous pouvez appliquer un lubrifiant qui repousse la saleté.

Entretenez les surfaces métalliques ou rouillées

Inspectez périodiquement les surfaces métalliques de votre VR pour vérifier qu'elles ne sont pas rouillées. Si vous trouvez de la rouille, nettoyez la zone rouillée et appliquez une peinture ou un spray, comme Rustoleum, pour protéger et empêcher la rouille de s'étendre. Les endroits du véhicule récréatif les plus vulnérables à la rouille sont les stabilisateurs, les vérins, le châssis, les joints, les composants de l'attelage et le châssis.

Ne négligez pas le train de roulement

Après avoir vérifié que le train de roulement n'était pas rouillé, avez-vous été dégoûté par toute la saleté, la boue et la crasse de la route que vous avez trouvées ? Si vous ne voulez pas nettoyer le train de roulement vous-même, vérifiez si une station de lavage de voitures pour bricoleurs propose un réglage pour le nettoyage du train de roulement ou passez par une station de lavage de camions Blue Beacon et demandez un rinçage du train de roulement.

Nettoyez vos auvents et vos glissières

Nettoyer l'auvent de votre VR n'est pas aussi difficile que vous le pensez ! Tout ce dont vous avez besoin est du savon à vaisselle liquide, un tuyau, de l'eau, un seau, une brosse télescopique et un escabeau :

  • Ouvrez l'auvent et appliquez un mélange de savon et d'eau des deux côtés.
  • Rentrez le store pendant cinq minutes et attendez.
  • Déployez à nouveau le store et rincez les deux côtés.
  • Gardez le store déployé jusqu'à ce qu'il soit sec.

Si vous avez des toppers coulissants, utilisez un balai pour brosser légèrement les feuilles ou la saleté qui pourraient s'être accumulées. Lorsque les toppers sont sales, nettoyez-les de la même manière que vous nettoyez votre auvent, mais gardez vos toboggans déployés tout le temps.

Prêts, partez, frottez !

Maintenant que vous connaissez les meilleurs outils, produits et conseils de nettoyage et que vous avez un cadre pour le nettoyage de votre VR, il est temps de vous mettre au travail. Que vous enleviez toute la saleté vous-même ou que vous engagiez quelqu'un pour le faire, le nettoyage augmentera la longévité de votre investissement.

Team RVezy
Team RVezy

Team RVezy is a group of RV enthusiasts who traverse the U.S. and Canada in our campervans, tiny trailers, and motorhomes. We love the open road and the feeling of having nowhere to go but everywhere.

View more posts